Biographie

source : infophoto.ch
source : infophoto.ch

J'ai reçu ma formation de base en danse d'Expression Moderne (Jazz/Modern) lors d'un programme de 5 semestres à temps plein à l'École Professionnelle de Danse N. Macciacchini (Zürich). Depuis 2002, je suis professeur diplômée de danse et de gymnastique. 

Dans les années suivant ma formation à l'École Professionnelle de Danse, j'ai cofondé mon propre groupe (sense of danse company). J'ai commencé mon apprentissage en Tango et suis devenue, pour rendre hommage à mes origines, danseuse dans un groupe folklorique hongrois (Puszta Company). 

 

Pendant un séjour d'environ deux ans au Maroc durant lequel nous étions engagées par l'intermédiaire de "sense of dance company", j'étais de plus en plus émue et inspirée par la musique du monde arabe. Venant d'un style occidental plutôt classique où l'accent est surtout mis sur les mouvements amples et sur le travail des jambes, la danse orientale m'a fasciné par sa focalisation sur les petits mouvements isolés où la finesse se cache dans le détail. Puisque le travail sur l'expression avait pris une grande place dans ma formation de base,  j'ai trouvé avec la danse orientale un magnifique terrain pour exprimer ce côté encore plus intensément et aussi d'une manière plus féminine et douce. Depuis mon retour du Maroc, j'ai commencé à me concentrer presque exclusivement sur la danse orientale.

 

Plusieurs écoles et professeurs m'ont permis d'avancer dans la danse orientale mais c'est Khaled Seif qui m'a offert la plus grande part de ma formation et m'a amené à non seulement apprécier le style oriental classique égyptien mais aussi plusieurs styles de folklores de ce pays. De 2006-2011, j'ai fait partie de son groupe de spectacle. Depuis 2010, je suis professeur diplômée en danse orientale classique et en danses égyptiennes folkloriques. 

 

Malgré toute la fascination que je porte pour la danse orientale, j'adore la variété et je me sens attirée par l'expérimentation de différents styles et musiques en fusionnant l'oriental avec le jazz/modern, le tango et la danse tsigane d'Europe de l'Est. 

 

 

Depuis mon départ de Zürich en 2008 pour devenir étudiante en science de religion à l'Université de Fribourg, je me suis lancée dans l'indépendance tout d'abord en proposant des cours à l'Espace Danse Tonia Schilling, tout en poursuivant l'enseignement à l'Académie de Danse Orientale à Zurich et Berne (2008-2011). Début 2010, j'ai eu l'opportunité de monter ma propre école, l'Atelier oriental à Marly/FR que j'ai eu le plaisir de diriger jusqu'en décembre 2013. 

 

A partir de 2014, je travaille comme danseuse et chorégraphe freelance et me concentre principalement sur l'aspect artistique de la danse, en tant que soliste et dans les projets de danse.